loading...
0 4

Comment et pourquoi mon bébé fait des coliques?

Comment et pourquoi mon bébé fait des coliques?

Votre bébé est âgé d’à peine deux semaines et souvent, en fin de journée, il se met à pleurer a priori sans raison. Il est inconsolable, s’agite en tous sens, ramène ses jambes contre son ventre et semble avoir mal. Il s’agit probablement des coliques du nourrisson.

Rien de grave ! Mais bébé a mal et l’on ne sait pas toujours quoi faire pour l’aider et le soulager. Voici des idées de solution pour calmer les coliques des bébés.

Pourquoi bébé fait-il des coliques?

Le nourrisson se met à pleurer car son ventre est douloureux. Il ne sert à rien de tenter de le distraire, il faut le réconforter et le calmer en le prenant dans ses bras. Vous n’êtes pas responsable de ces pleur, les coliques du nourrisson sont normales et ne sont pas graves mais elles peuvent être à l’origine d’un grand désarroi chez les nouveaux parents. Il vous faut avant tout rester calme et patient pour ne pas communiquer encore plus de stress à votre nourrisson.

Diminuer les coliques du bébé

Pour soulager bébé, il est possible de le prendre contre soi en lui parlant doucement et calmement afin de l’aider à se détendre. Dans tous les cas, on privilégie un environnement calme et rassurant.

Les pleur cesseront peut-être si vous pratiquez un massage circulaire de son ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre. On ne masse pas tout de suite après un repas mais on attend au moins une demi-heure. L’utilisation d’une petite bouillotte anti-colique peut être bénéfique.

Une autre solution efficace pour apaiser les coliques du nourrisson est de poser bébé sur son avant-bras et de marcher avec lui tout en le berçant. Cette position lui permet de se détendre, les jambes pendant de part et d’autre du bras. Promenez-vous ainsi en lui parlant et en le rassurant.

Vous pouvez aussi utiliser une couverture d’emmaillotage qui permettra à votre bébé de se sentire en securité. La technique d’emmaillotage reproduit les conditions in-utero permettant à votre enfant d’être rassuré et apaisé comme dans le ventre de sa maman.

Afin d’éviter que votre tout petit n’avale trop d’air en buvant, il faut privilégier une position la plus verticale possible et utiliser des biberons anti-colique conçus spécialement pour réduire le risque de colique.

Doit-on consulter un médecin en cas de fortes coliques?

En cas de doute, il faut bien sûr consulter un médecin ou un pédiatre qui vous rassurera et vérifiera qu’il n’y a pas un autre problème sous-jacent.
Les coliques des bébés demandent de la patience et du calme de la part des parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *